L’écriture a toujours été mon premier amour.

Comment vous est venu le goût pour l’écriture ?

L’amour des mots est une passion découverte depuis de nombreuses années. J’ai commencé à écrire des poèmes à l’âge de quinze ans. J’ai été sensible à la poésie dès mon adolescence.

La guerre au Liban a été le déclencheur principal de mon écriture.

 

Que représente la poésie pour vous ?

La poésie, c’est la rosée qui rafraîchit au petit matin. Comme dit William SHAKESPEARE : « La poésie est cette musique que tout homme porte en soi » .

J’ai étudié la littérature française classique et j’ai donc commencé par lire les poèmes des écrivains classiques. Mes premiers poèmes ont été des essais de calque des géants de la littérature tels Victor HUGO, Charles BAUDELAIRE, Arthur RIMBAUD, Paul VERLAINE, Guillaume APOLLINAIRE, Paul ÉLUARD et Jacques PRÉVERT. Mes premiers écrits se voulaient rimés, rythmés, tentatives médiocres de sonnets et de vers alexandrins. Plus tard, je me suis intéressée à d’autres écrivains et à des auteurs plus contemporains qui m’ont influencée et permis de m’exprimer plus librement dans mes poèmes. Ainsi, j’ai élargi mes lectures et je me suis versée dans des poèmes plus contemporains, non rimés comme ceux de Francis PONGE, Jean-Michel MAULPOIX, Henri MICHAUX… où l’image et l’association des mots priment sur le rythme. Je me suis prise à lire avec avidité des poètes francophones mais d’origine libanaise comme Salah STÉTIÉ et Vénus KHOURY-GHATA, ou même des poèmes de la poète luxembourgeoise Anise KOLTZ, ainsi que les poèmes de l’écrivain et poète belge Guy GOFFETTE. Mon éventail de lecture s’est diversifié.

 

Pourquoi écrire ?

C’est pour moi, à la base, une sorte d’exutoire. D’ailleurs, mes premiers poèmes griffonnés furent inspirés par une violence de sentiments, provoquée par la guerre civile libanaise. La force de l’écriture m’a permis d’exorciser mes douleurs et mes inquiétudes.

Ce n’est que par les mots que j’ai pu guérir les maux de la guerre et ses conséquences.

 

Comment vous est venue l’envie de publier ces recueils ?

Tout a commencé avec l’envoi de poèmes à des magazines littéraires en France et en Belgique en 2008.

 

Comment ressentez-vous la poésie aujourd’hui ?

Ce n’est pas la rime seule qui fait qu’un texte est poétique mais plutôt la combinaison de mots qui n’ont jamais été unis. Jongler avec les mots, marier les contrastes en créant des images inédites afin d’éblouir le lecteur, toucher la corde la plus sensible des cœurs, c’est ainsi que je conçois la poésie d’aujourd’hui.

 

D’où vient votre inspiration ?

Mon inspiration vient de ma vie au quotidien. Tout peut m’inspirer, d’un rayon de soleil matinal sur une fleur jusqu’à la douleur la plus cinabre ou le bonheur le plus poignant ressenti. Il suffit d’avoir un regard nouveau sur les choses ou sur les moments qui passent dans notre vie.

 

Vous faites partie de la SACEM, comment est-ce arrivé ?

En 2009, lors d’une soirée poétique à la résidence de Son Excellence M. BESANCENOT, Ambassadeur de France à Riyad, j’ai rencontré le compositeur M. Franck MONBAYLET et c’est grâce à lui que l’un de mes poèmes, Hypnose, a été transcrit en musique en 2010. Ce fut le premier parmi d’autres qui ont été adaptés en chanson par d’autres compositeurs.

 

Comment vous sentez-vous à l’approche de la sortie d’un de vos livres ?

C’est l’attente d’un nouveau-né, rêvé, préparé, façonné, emmailloté et attendu. Et puis, bien sûr, c’est la fierté d’un dur labeur qui voit le jour.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Toujours l’écriture des recueils et, qui sait, peut-être… un jour, les romans.

Liens

Les entrevues de la presse écrite de Michelle HOURANI disponibles sur internet :

affiche soirée poétique et musicale Michelle Hourani

Découvrez l’entrevue de l’auteure par Mme Jinane CHAKER SULTANI MILELLI, réalisée le 18 septembre 2019 pour le journal Libnanews :

Découvrez l’article écrit par Joe Mehzer qui présente le recueil de Michelle Accaoui Hourani, Au bord du ciel, un chemin, dans le journal L’Orient Le Jour, le 10 novembre 2018:

L'orient le jour - article poème La cathédrale des mots par Michelle Hourani

Découvrez l’article de l’auteure avec l’un de ses poèmes La cathédrale des mots dans le journal L’Orient Le Jour, 01 octobre 2020 (Pour abonnés).

Les entrevues radiophoniques de Michelle HOURANI disponibles YouTube :

interview MCD capture d'écran avec livre et auteur

 – sur les ondes de Radio Monte Carlo Doualiya, entrevue de Mme Gaby LTEIF pour présenter le recueil Cueillir le feu.

interview yalla magawine

 – sur les ondes de Maskilo, Mme Nadine GHORAYEB reçoit Michelle HOURANI pour parler de son recueil de poèmes Au bord du ciel, un chemin.

interview - capteur d ecran you tube livre et journaliste

– sur les ondes de Radio Liban, RFL, Mme Nanette ZIADE reçoit Michelle HOURANI dans l’émission Libre cours, pour parler de son recueil de poèmes Au bord du ciel, un chemin.

Les entrevues télévisées de Michelle HOURANI disponibles YouTube :

Entrevue télévisée en direct avec Michelle Hourani

– entrevue télévisée en direct avec Michelle Hourani, Alam El Sabah, Future TV, 9 septembre 2010.

Entrevue télévisée en direct avec Michelle Hourani, Kitab, MTV, 10 août 2013

– entrevue télévisée en direct avec Michelle Hourani, Kitab, MTV, 10 août 2013.

Entrevue télévisée en direct avec Michelle Hourani, Akhbar El Sabah, Future TV, 10 novembre 2018

– entrevue télévisée en direct avec Michelle Hourani, Akhbar El Sabah, Future TV, 10 novembre 2018.

extrait de l'interview de michelle hourani

– entrevue télévisée en direct de Michelle HOURANI, Salon du livre de Beyrouth, MTV, 2018.