« La poésie est à la vie ce qu’est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. » Pierre Reverdy

Bibliographie de l’auteure

Michelle ACCAOUI HOURANI née à Beyrouth est docteure en poésie et littérature comparée de l’université Cergy Paris . Son père est ingénieur agronome anglophone, sa mère bijoutière francophone. À la maison, l’influence agraire et l’amour de la nature se ressentaient, mélangés au goût maternel de l’art sous toutes ses formes. Par conséquent, Michelle HOURANI se prend de passion pour la poésie très jeune et consacre ainsi son temps libre à dévorer des recueils de poésie classique.

Après des études littéraires à l’université Saint-Joseph, Michelle HOURANI travaille à Beyrouth comme enseignante de littérature française. Les aléas de la vie font qu’elle quitte son pays natal et s’installe alors avec son époux à Riyad, en Arabie saoudite, en 1994. C’est ainsi qu’elle devient enseignante de français à l’Université Princesse Noura.

Les années passent, l’envie d’écrire est toujours là. Entre 2010 et 2018, l’auteure de poèmes publie sept recueils de poésie. Son talent est très vite reconnu, et elle décroche plusieurs prix de poésie en 2016 et 2018.

Aujourd’hui, parallèlement à son activité professionnelle et à son rôle de mère de famille, Michelle HOURANI continue d’écrire des poèmes. Tout l’inspire ! Il suffit d’avoir un regard de nouveau-né sur les choses de la vie pour que tout s’anime d’un goût inouï à savourer.

Une passion : l’écriture

C’est grâce à ses envois de poèmes inédits à plusieurs magazines littéraires français en France et en Belgique, où ils sont d’ailleurs publiés, que son premier recueil Empreintes d’une vie voit le jour en avril 2010. À compter de ce jour, l’auteure de poèmes ne cessera de remplir les pages blanches.

En mars 2011, paraît son deuxième recueil Au bout de l’allée, aux éditions Persée. Puis, en août 2013, son troisième recueil L’écho bleu voit le jour aux éditions Edilivre à Paris. En mars 2018, Michelle HOURANI signe, aux éditions Incipit en W, un collectif Composition étoilée où ses poèmes inaugurent le recueil.

Les recueils s’enchaînent. En mai 2018, Au bord du ciel, un chemin, sort chez l’Harmattan. Ensuite, deux recueils sont publiés en novembre 2018 : Les lueurs de l’exil, aux éditions Chloé des Lys à Bruxelles, et Cueillir le Feu, aux éditions de la Margeride en France. En décembre 2020, paraît son recueil dédié au Liban,  C’est ainsi que je te vois, aux éditions Le Contentieux. Enfin Le Veilleur de l’Aube, son recueil de haïkus, calligraphié et traduit en arabe est publié aux éditions Dacres, en janvier 2022.

La chanson

Outre son activité de poète, Michelle HOURANI est membre de la Société des  Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) depuis 2010 puisque son poème Hypnose est adapté en chanson la même année.

La chanson La Gourmandise voit le jour en septembre 2012. En 2014, son poème Éveil à l’amour est adapté en chanson.

En 2019, c’est au tour du poème Si .

Distinctions

2016

JUIN 2016 – EUROPOÉSIE

– Deuxième prix de la francophonie pour l’ensemble de ses poèmes.

– Troisième prix de la francophonie pour ses poèmes courts et haïkus.

– Troisième prix de la poésie libre Le temps perdu.

2018

OCTOBRE 2018  CONCOURS HAÏKUS

– Troisième prix au concours de haïkus lancé par le magazine littéraire Haikouest.

NOVEMBRE 2018 – Concours EUROPOÉSIE.

– Premier prix de la poésie libre pour son poème Pause bavarde.

Premier prix de la francophonie pour l’ensemble de ses poèmes.

– Troisième prix pour son poème court Jeunesse d’aujourd’hui.

Revues littéraires de poésie

Découvrez certains des poèmes de l’auteure Michelle Hourani publiés aux quatre coins de France dans plusieurs revues littéraires :